Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2015

"Une seule solution : la Révélation !"

Couv_Plunkett_FaceIdoleArgentDEF.jpg

† 

 

 

 

 

 

 

 

La révolution du pape François vue par le Figaro Magazine (note de lecture de Paulin Césari, 27/11) :


 

L'ÉVANGILE SELON SAINT LUCRE

**** FACE À L'IDOLE ARGENT : LA RÉVOLUTION DU PAPE FRANÇOIS,

de Patrice de Plunkett, Artège, 224 p.

 

Je consomme, donc je suis, donc je jouis. Tel est le credo/cogito du temps présent. Il suppose une réduction de l'être à la marchandise, et par conséquent fait de toute créature un déchet potentiel à consommer sans modération. Cette ultime barbarie, le pape François en exhibe la racine et la nomme brutalement dans son discours de Santa-Cruz, en Bolivie : « Et derrière tant de douleur, tant de mort et de destruction, on sent l'odeur de ce que Basile de Césarée (…) appelait “le fumier du diable” : le désir sans retenue de l'argent qui commande. » Cette déconstruction de l'idole Argent effectuée par le Saint Père est le thème du dernier livre de Patrice de Plunkett. Il y montre avec brio, en bon catholique apostolique et romain, que l'idéologie libérale-libertaire est une « structure de péché » (Jean-Paul II), une « structure du mal » (Benoît XVI). Bref, une matrice totalitaire générant l'avilissement de l'homme et la dévastation du monde que tout catholique conséquent et averti se doit de combattre. Que ce duel soit et suppose d'abord une « révolution culturelle » dont les fidèles devraient être l'avant-garde est alors une évidence. Beaucoup ne la partageront pas. Entre autres, les riches, que nous savons sensibles et timides. Donc peu disposés à s'avouer que « l'argent est le sang du pauvre » dont ils s'abreuvent continûment. Prions pour qu'ils lisent ce texte passionnant que l'on pourrait ainsi résumer : une seule solution, la Révélation.

PAULIN CÉSARI

 

 

 

Commentaires

DU P. DURAND (curé de La Croix-Rousse à Lyon)

> La force du journalisme est bien de dire en peu de mots l'essentiel d'une pensée. Comme Paulin Césari, je souhaite que de nombreuses personnes situées parmi "les riches" lisent ce livre qui, en de nombreuses pages, livrent une profonde méditation de l'Evangile.

Michel Durand


[ PP à MD - Merci, Père. Votre appréciation me touche et m'honore.]

réponse au commentaire

Écrit par : Durand Michel / | 09/12/2015

À SALUER

> Un éloge justifié et aussi une recension qui ne caresse pas son lectorat dans le sens du poil.
A saluer.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/12/2015

Les commentaires sont fermés.